ACTUALITES

curemonte-.jpg

CORREZE

L'ENVIE D'AILLEURS

DECOUVREZ LE MAG

sur le thème

"Le viaduc des rochers noirs"

LOGO VISIONNER.jpg
viaduc.jpg

LA MONTAGNE le 03/10/2020

L'assemblée générale de l'association Asttre 19 est à marquer d'une pierre blanche.

 Tous les participants ont salué l'événement : le chèque de 500.000 € issu du loto du patrimoine (Mission de Stéphane Bern). Sachant que le viaduc des Rochers Noirs était, cette année, le site régional retenu.

La restauration du viaduc des rochers noirs lancée en 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette somme va se rajouter à d'autres, très importantes, prévues pour la restauration de l'ouvrage. Une première tranche sera réalisée en 2021, le maître d'œuvre étant déjà choisi par le Département.

Le Viaduc retrouvera donc sa place dans le tourisme régional. Pour ce résultat, obtenu grâce à la solidité du dossier présenté, Asttre 19 et son président Roger Fraysse ont tenu à saluer tous ceux qui ont œuvré, dont : Alain Soularue, président régional de la fondation du patrimoine ; les conseillers départementaux Jean-Marie Taguet et Agnès Audeguil et le président du Département Pascal Coste.

Après la réunion, l'assemblée s'est déplacée au viaduc pour inaugurer la plaque de l'événement et pour une présentation du chèque de 500.000 € de la Française des jeux.

11.jpeg

Asttre 19 fait le point sur le viaduc des Rochers noirs

Asttre 19 (pour la sauvegarde du viaduc des Rochers Noirs) a tenu son assemblée générale, début octobre, à Soursac.

Le président Roger Fraysse a présenté le rapport moral en disant qu'il n'a pas eu de nouvelles de la DRAC récemment. Le viaduc a été oublié dans la liste des monuments à visiter lors des journées du patrimoine. Asttre 19 va organiser sa propre journée du patrimoine.

Le bilan financier laisse un solde positif intéressant.

Rocher de la buse. Sur ce site, tous les vendredis, les bénévoles travaillent : la cabane de Firmin est terminée, les escaliers aussi, la vigne pousse ! Cet ensemble fait face au panorama des gorges de la Luzège avec en fond le viaduc, il est accessible à tous. Juste au-dessus le chemin qui reliait Soursac à Lapleau avant les routes et le tacot !

Les Tournadoux : le projet de gare culturelle est toujours dans les esprits. Le contrat de pays a disparu « par indifférence ». Maintenant il va falloir très rapidement proposer une autre version : un contrat de cohésion territoriale à la Nouvelle Aquitaine, avant les responsables.

Le succès de l'expo à Chalvignac lors des 3 journées du timbre a été rappelé.

Cette incursion, la première, en terre auvergnate a été très positive et a fait découvrir aux nombreux visiteurs le Viaduc et le souvenir du tacot pas loin de chez eux.

L'assemblée a eu une pensée pour Daniel Aubaud, récemment décédé qui avait été trésorier de l'association.

1414227079_edited_edited.jpg