jeutoulzat.jpg
LOGO VISIONNER.jpg
viaduc.jpg

Sur “RADIO CHARDON”. Un reportage radio sur "le Transcorrézien" proposé par

Brigitte avec la participation de Magalie Toulzat, créatrice du jeu.

LE "TRANSCORREZIEN"

Le principe du jeu : prendre le train à Tulle et rejoindre Ussel à bord du Transcorrézien, en suivant en 110 cases (comme le nombre de kilomètres de la ligne) le parcours exact du Tacot. En trois manches, le vainqueur est celui qui rejoint Ussel avec le plus grand nombre de passagers. 

Mais le parcours est semé d’embûches. Si le sort vous arrête sur la case 38 (déraillement), vous perdez tous vos voyageurs et revenez en case 20 au dépôt du Mortier (réparation). La case 9 ? Collision avec l'Autorail du POC (Paris – Orléans – Corrèze) et retour à la case départ. Certaines cases permettent d’avancer plus vite ou de gagner des voyageurs, à condition de bien répondre à des questions qui concernent évidemment le Transcorrézien et son histoire. 

La mémoire du Tacot est vive pour certains

C’est là un autre intérêt du jeu : apprendre tout en s'amusant. Et à l'heure de sauver le Viaduc des Rochers Noirs (mission Bern), le Jeu du Transcorrézien va forcément trouver un écho et toucher les Corréziens, tant la mémoire du Tacot est encore vive par endroits.

 

Contact :

 

magalie.toulzat@orange.fr

Téléphone :

06 32 32 80 52

 

 

 

 

 

Jean-Paul TOULZA, aujourd'hui disparu, père de Magaly, vivait à Saint-Priest-de-Gimel.

 

Il avait  passé toute son enfance chez sa grand mère Eugénie TOULZAT, à quelques mètres de la gare désaffectée de Puy d'Arnac-Tudeils.

Il fréquentait l'école communale de Puy d'Arnac puis le cours complémentaire de Beaulieu. Après une année au lycée Edmond Perrier, il avait intégré l'Ecole Normale de Tulle.

 

Sa carrière d'instituteur terminée, il avait consacré les premières années de sa retraite à rechercher témoignages et documents qui ont permis en 2007 la rédaction d'un ouvrage sur une ligne oubliée des Tramways de la Corrèze : "A la découverte d'un petit train oublié ou l'histoire de la ligne d'Aubazine à Beaulieu avec les embranchements sur Turenne et sur Beynat (1912-1931)"

 

Depuis la parution de son ouvrage, à la demande des communes ou des associations, Jean-Paul Toulzat avait eu l'occasion de faire partager sa connaissance des Tramways de la Corrèze au public, lors de causeries avec projection de diaporama.

 

En 2013, pour marquer le centenaire de la mise en service des Tramways de la Corrèze et de l'inauguration du viaduc des Rochers Noirs, Jean-Paul Toulzat avait écrit un second livre : "1912-1913... Il y a 100 ans les Tramways de la Corrèze". Ce deuxième livre illustré de nombreuses cartes postales et photos anciennes retrace l'aventure des petits trains corréziens et des 3 lignes des TC aujourd'hui disparues : Tulle - Ussel, Aubazine - Beaulieu, La Rivière-de-Mansac - Juillac.

http://jeanpaul.toulzat.pagesperso-orange.fr/

correze.jpg
tramway1.jpg
jptoulzat.jpg
toulzat.jpg