top of page
viaduc.jpg

   Un diaporama proposé par Véronique, vous aurez ainsi l'occasion de voir l'équipe présente ce vendredi, sur le site du jardin et également sur le site supposé de l'implantation de la future sculpture des Tournadoux.

LOGO VISIONNER.jpg
CASCADE JARDIN DE FIRMIN.jpg
1D1DAFC2CE79417F88209A02D885F44A.jpg

The Path of Firmin  :

 

He leads the walker on a portion of the PDIPR from the church of Soursac to the garden of Firmin that he can cross from the installation of the access staircase to the road which follows the route of the old road and leads to the Viaduct.

 

This development was imagined and designed by a partnership between ASTTRE19 and BTS students from the Lycée Agricole de Neuvic. It has various panels which relate the life of Firmin, the local Fauna and Flora, the presentation of the garden of Firmin and a picnic area with an orientation table.

The facilities at Rocher de la Buse  :

 

Since the acquisition of the land called "  Firmin garden  »In 2009, the ASTTRE19 Association has continued to adapt this space to make it an oratory facing the Viaduct.

 

After the creation of the path which leads from the church of Soursac to the plot of Firmin, the development of a picnic area, the restoration of the Serbian and that of the goat hut, the creation of an apiary pedagogical, the planting of the vines and the arrangement of the terraced garden and the creation of an access staircase, it remains to realize the terrace facing the Viaduct which will host the Roche Taillade festival.

B15B1BED7909495A9DC7C9A8A8E7963D.jpg
CF935050E1D246579D780C555DCA061B.jpg

The Path of Firmin  :

 

He leads the walker on a portion of the PDIPR from the church of Soursac to the garden of Firmin that he can cross from the installation of the access staircase to the road which follows the route of the old road and leads to the Viaduct.

 

This development was imagined and designed by a partnership between ASTTRE19 and BTS students from the Lycée Agricole de Neuvic. It has various panels which relate the life of Firmin, the local Fauna and Flora, the presentation of the garden of Firmin and a picnic area with an orientation table.

 

He leads the walker on a portion of the PDIPR from the church of Soursac to the garden of Firmin that he can cross from the installation of the access staircase to the road which follows the route of the old road and leads to the Viaduct.

 

This development was imagined and designed by a partnership between ASTTRE19 and BTS students from the Lycée Agricole de Neuvic. It has various panels which relate the life of Firmin, the local Fauna and Flora, the presentation of the garden of Firmin and a picnic area with an orientation table.

The Educational Apiary  :

 

It has five or six hives of different types and allows the harvest of honey from Firmin each year, which is sold to the Association's shop.

THE ROCK OF THE BUSE

IMG_20201019_135228.jpg

Firmin Station  :

 

It was initially the Firmin goat hut that the ASTTRE 19 volunteers have enlarged to make it a friendly place where you can picnic with the most beautiful view of the Viaduct.

 

Soon, you will also find a sound terminal at this cabin which will be part of the interpretation trail and which will allow you to listen to testimonies from Soursacois or Lapleaucois who had known the jib.

 

This arrangement is a little complex to achieve because it requires the installation of solar panels.

C8A50802C48244C68F4DEAFD2F2E13ED.jpg

leviaducdesrochersnoirs.fr
tourism
eagle dam
valetta abbey
dordogne spontour
bag

 

   Un diapo des photos 2023, prises par Véronique, Henri  et    Steph Couf. Vous reconnaitrez Gilou en spationaute.  En bonus une vidéo de l'arrivée d'eau.

MERCI A NOS BENEVOLES

bottom of page

LE JARDIN DE FIRMIN ET LE ROCHER DE LA BUSE

1D1DAFC2CE79417F88209A02D885F44A.jpg

Le Chemin de Firmin :

 

Il conduit le promeneur sur une portion du PDIPR de l’église de Soursac au jardin de Firmin qu’il peut traverser depuis l’aménagement de l’escalier d’accès à la route qui emprunte le tracé de l’ancienne voie et mène au Viaduc.

 

Cet aménagement a été imaginé et conçu par un partenariat entre ASTTRE19 et les élèves de BTS du Lycée Agricole de Neuvic. Il comporte différents panneaux qui relatent la vie de Firmin, la Faune et la Flore locale, la présentation du jardin de Firmin et un espace pique-nique avec une table d’orientation.

CF935050E1D246579D780C555DCA061B.jpg

Le Chemin de Firmin :

 

Il conduit le promeneur sur une portion du PDIPR de l’église de Soursac au jardin de Firmin qu’il peut traverser depuis l’aménagement de l’escalier d’accès à la route qui emprunte le tracé de l’ancienne voie et mène au Viaduc.

 

Cet aménagement a été imaginé et conçu par un partenariat entre ASTTRE19 et les élèves de BTS du Lycée Agricole de Neuvic. Il comporte différents panneaux qui relatent la vie de Firmin, la Faune et la Flore locale, la présentation du jardin de Firmin et un espace pique-nique avec une table d’orientation.

 

Il conduit le promeneur sur une portion du PDIPR de l’église de Soursac au jardin de Firmin qu’il peut traverser depuis l’aménagement de l’escalier d’accès à la route qui emprunte le tracé de l’ancienne voie et mène au Viaduc.

 

Cet aménagement a été imaginé et conçu par un partenariat entre ASTTRE19 et les élèves de BTS du Lycée Agricole de Neuvic. Il comporte différents panneaux qui relatent la vie de Firmin, la Faune et la Flore locale, la présentation du jardin de Firmin et un espace pique-nique avec une table d’orientation.

Le Rucher Pédagogique :

 

Il comporte cinq ou six ruches de différents types et permet chaque année la récolte du miel de chez Firmin revendu à la boutique de l’Association.

LE ROCHER DE LA BUSE

IMG_20201019_135228.jpg

La Station de chez Firmin :

 

C’était au départ la cabane des chèvres de Firmin que les bénévoles d’ASTTRE 19 ont agrandi pour en faire un lieu convivial ou on peut pique-niquer avec la plus belle vue qui soit sur le Viaduc.

 

Prochainement, vous trouverez également à cette cabane une borne sonore qui fera partie du chemin d’interprétation et qui vous permettra d’écouter des témoignages de soursacois ou lapleaucois qui avaient connu le tacot.

 

Cet aménagement est un peu complexe à réaliser car il nécessite la mise en place de panneaux solaires.

C8A50802C48244C68F4DEAFD2F2E13ED.jpg
LUZEGE.jpg

Les aménagements au Rocher de la Buse :

 

Depuis l’acquisition du terrain appelé « jardin de Firmin » en 2009, L’Association ASTTRE19 n’a cessé d’adapter cet espace afin d’en faire un oratoire face au Viaduc.

 

Après la création du chemin qui mène de l’église de Soursac à la parcelle de Firmin, l’aménagement d’une aire de pique-nique, la restauration de la serbe et celle de la cabane des chèvres, la création d’un rucher pédagogique, la plantation de la vigne et l’aménagement du jardin en terrasses et la création d’un escalier d’accès, il reste à réaliser la terrasse face au Viaduc qui accueillera le festival de Roche Taillade.

B15B1BED7909495A9DC7C9A8A8E7963D.jpg
IMG_0940.jpg
IMG_0932.jpg
IMG_0930.jpg